Karaté : le club d’Issoire élargit son offre

Le club de karaté est un des plus fidèles utilisateurs du dojo du Pré-Rond. Il voit exploser son nombre de licenciés. Il faut dire que les offres sont au goût du jour.

Silhouette affûtée, barbichette à la mousquetaire, regard d’acier derrière des lunettes qui paraissent du même métal, le président de la section karaté de l’USI, Thierry Malatrait, veut tordre le cou à certains clichés :

« Il nous faut sans cesse gommer cette image cinématographique qui colle à la discipline. Le karaté à la Bruce Lee, ce n’est pas sur les tatamis isssoiriens. Notre vision de cet art martial n’est absolument pas celle-ci. Le karaté, c’est l’entretien du corps, l’apaisement de l’âme, l’assurance et le bien-être »

Voilà pour le karaté traditionnel dispensé par la structure. Les mordus de kung-fu peuvent néanmoins se régaler avec des cours de karaté full-contact (boxe pieds-poings), « uniquement pratiqué en loisir. »

« Le karaté à la Bruce Lee, ce n’est pas sur les tatamis issoiriens »

Le club a élargi son offre au fil des saisons. Comme avec le body-karaté, une variante à base de chorégraphies sur fond musical. Cette technique de remise en forme est assurée par Marie Gaudry. Une quinzaine de fidèles, essentiellement des femmes, s’y montrent assidus.

Déjà fort de ses 140 licenciés, le club a répondu à de nouvelles attentes. « Il nous faut écouter les demandes d’un public qui veut s’ouvrir à d’autres pratiques », assure le président.

C’est donc trois nouvelles activités qui se retrouvent désormais sur la carte de l’USI karaté. En tête d’affiche, le Krav Maga. « C’est une technique d’autodéfense très à la mode. Pour preuve, la première séance a accueilli une trentaine de participants, tous novices. »

Le taï-chi-chuan, d’origine chinoise, propose une gym douce, à base de déplacements lents. « C’est la dimension interne du karaté pour acquérir calme et sérénité. »

Enfin, le qi gong, essentiellement basé sur la respiration, sera dispensé par Bernard Lambert. Visiblement, le staff de l’USI karaté ne manque pas de travail en cette rentrée.

Pratique. Renseignements au 06.14.20.14.41 et 06.02.36.23.97. Site : www.issoirekarate.com

Extrait du quotidien “La Montagne” 21 Septembre 2016 – Michel CHALIER

54321
(0 votes. Average 0 of 5)